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Comment optimiser votre site web ?

Le site est aujourd’hui un atout indispensable pour toute entreprise. Il s’agit de la vitrine de votre qui vous permettra de donner plus d’information aux prospects concernant votre identité, vos services ou vos produits, vos valeurs et votre positionnement par rapport à la concurrence. Pour certaines entreprises, le site web représente le principal canal de vente de leurs produits ou de leurs services. Mais pour y parvenir, quelques astuces fondamentales sont indispensables :

  1. Le référencement de votre site web

Un site web qui vend est avant tout un site web visible. Combien d’entre vous ira sur la 2e page de Google pour trouver le résultat qui conviendrait sa recherche ? Combien d’entre vous ira jusqu’à la 3e page ou jusqu’à la 4e? Personne ! En effet, 90% des clics se font sur les 3 premiers résultats de la page Google, et nous sommes sûres que vous en faites partie. Pour rendre votre site web visible, il suffit dans un premier temps de bien le référencer. Plus vous êtes visibles, plus vous aurez de trafic, et mieux vous serez référencés. C’est mathématique!

Il existe alors deux types de référencement :

  • Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

Il s’agit ici d’une stratégie de fond qui consiste principalement à mettre en avant les mots-clés les plus recherchés par vos cibles dans le rédactionnel de votre site web.

Pour se renseigner sur les mots-clés les plus recherchés par vos cibles, plusieurs logiciels (gratuits ou payants) sont mis à votre disposition : Google Ads, Google Trends, Keyword Planner, etc.

Autre astuce : vous pouvez aussi saisir dans la barre de recherche de Google le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner, et vous verrez en suggestion tous les mots-clés les plus recherchés en rapport avec celui que vous aurez saisi.

Attention ! Il est déconseillé de sur-optimiser votre rédactionnel de mots-clés, au risque de rendre la lecture de votre site web ennuyeuse et sémantiquement incorrecte. En plus, vous vous ferez sanctionner par Google.

Le rédactionnel n’est pas la seule façon d’optimiser son SEO ; il existe plusieurs autres éléments qui vous permettront d’améliorer votre référencement naturel.

  • Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un référencement optimisé après avoir versé une somme d’argent à Google. De manière générale, on parle du Google Ads. Il s’agit généralement des premiers résultats qui apparaissent avec la mention « annonce » sur la page des résultats de recherche Google.

Le SEA fonctionne selon le système de l’enchère. Le plus réputé c’est le « coût par clic », c’est-à-dire que des entreprises proposent différents montants à Google pour voir leur annonce apparaitre en tête de liste. Celles-ci ne payent donc que si le client clique sur leur annonce.

NB : Le trafic généré parle Google Ads n’optimisera pas votre référencement naturel à la fin de votre campagne.

Attention ! Il ne suffit pas de proposer la plus grosse enchère à Google pour apparaitre en tête de liste. Plusieurs autres éléments sont pris en compte pour améliorer le classement de votre annonce Google Ads.

  1. L’expérience utilisateur (UX)

L’UX (User expérience) est une technique de marketing en ligne qui consiste à procurer au prospect une expérience de navigation fluide et optimale sur votre site web. N’oubliez pas que votre site web est votre vitrine, ou encore votre boutique. Tous les éléments doivent alors être réunis pour inciter le prospect à l’acte d’achat :

  • Les informations importantes
  • Les contacts à joindre pour plus d’informations
  • De belles photos de vos produits etc.

En bref, il s’agit de tous les éléments qui inciteront le prospect à l’acte d’achat. Soyez donc créatifs et authentiques dans la conception de l’arborescence de votre site web. Pour améliorer votre expérience utilisateur, il vous suffit de penser comme votre cible, d’où l’importance du persona.

  • La vitesse de navigation

La vitesse de navigation fait partie des critères les plus importants pour l’optimisation de votre site web, surtout qu’il s’agit de l’un des principaux éléments pris en compte par Google dans le cadre de votre référencement naturel. Il n’y a rien de plus lassant qu’un site web qui prend une éternité à charger, malgré une connexion à très haut débit. En effet, si la page de votre site web prend plus de du temps à charger, vous risquez de faire fuir 85% de vos prospects.

Un site web optimal est aussi un site web qui charge vite. Page Speed Insight est l’un des outils qui vous permettrons de mesurer la vitesse de navigation de votre site web. Ce logiciel vous attribue une notre entre 1 et 100, en vous listant les éléments à supprimer ou à améliorer pour l’optimisation de la vitesse de chargement sur votre site web.

  • L’expertise

Un prospect devenu client est celui-là qui a été rassuré. Rien de plus qu’un expert à la matière pour convaincre et rassurer un client. Il suffit de renforcer votre expertise en présentant vos résultats, vos chiffres, vos certifications, et bien plus encore. Plus vous montrerez votre expertise en la matière, plus vous rassurerez vos prospects, et plus vous gagnerez de clients ; et n’oublions pas que l’objectif principal est au final de vendre sur votre site.

En appliquant ces quelques astuces, et à l’aide de nos articles complémentaires, vous réussirez sûrement à optimiser votre site web. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour vos questions ; ou laissez-nous un commentaire. Nous y répondrons avec plaisir.

A très vite !

L’équipe E360